Le Chilien Eduardo Pineda a ouvert son café-boutique “Patio Latino” au centre-ville de Carcassonne en juillet dernier. En plus de proposer des spécialités culinaires de l’Amérique du Sud, ce graphiste de profession met en avant différents artistes de la région, tous attachés d’une certaine façon aux pays latinos.
Depuis juillet, un nouveau commerce est niché au 11, rue Antoine-Armagnac, où se situait avant le Patio des créateurs. Désormais, c’est un concept inédit qui vient animer cette rue du centre-ville, encore jamais vu à Carcassonne : le Patio Latino, un café-boutique aux saveurs de l’Amérique Latine.
Des créations d’Amérique latine sont mises en vente.
Originaire du Chili, le gérant du lieu, Eduardo Pineda, a choisi la ville préfecture pour partager sa culture. Avec d’un côté, l’espace café. “L’idée était de créer un espace de rencontres, un espace où les gens peuvent découvrir le continent, une sorte de café culturel”, confie-t-il. À la carte, du café, du maté glacé (boisson traditionnelle sud-américaine, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une plante proche du houx), des softs mais aussi de quoi grignoter. Le produit phare : l’empanada, une sorte de chausson cuit ou frit composé de pâtisserie et de garniture, présent en Espagne et dans de nombreux pays d’Amérique latine. Pour certains événements, Eduardo concocte aussi du guacamole, du ceviche, ou encore des quesadillas. Ainsi que des crêpes pour le goûter. Avec la licence grande restauration, un cocktail peut être servi avec ces spécialités, le Pisco Sour, mythique en Amérique du Sud. Le tout fait maison.
Des événements culturels
Dans son café-boutique est également mis en vente des créations d’artisans de la région, dont la majorité est originaire d’Amérique du Sud. Parmi eux, une Argentine, deux Mexicains et une Péruvienne. Les exposants français ont tous aussi une touche latine dans leur travail. “De par les couleurs ou les matériaux, explique Eduardo, par exemple les bijoux d’une créatrice sont en cuir de saumon, c’est quelque chose qui se fait beaucoup là-bas”.
On y retrouve aussi des éléments de décoration, de la papeterie, du savon, de la vaisselle ou encore des produits cosmétiques. Eduardo planifie également des manifestations comme des expositions de photographies ou des petits concerts, “afin de mettre en avant les artistes locaux”.
Une future marque de vêtement pour Carcassonne
Le Patio Latino est le premier commerce d’Eduardo. En effet, celui-ci rencontre Ines, sa compagne actuelle au festival Rio Loco de Toulouse. Par amour, il décide de s’installer en France pour la rejoindre en 2015 et pose ses valises dans l’Aude cinq ans plus tard. “J’ai tout de suite aimé la France et sa culture, et j’ai aussi remarqué que ma culture plaisait ici aussi”, confie-t-il. Graphiste de profession (il était d’ailleurs le directeur artistique de la cathédrale de Majorque), il s’est finalement tourné vers l’artisanat durant le Covid. Eduardo a donc créé dans un premier temps la marque de vêtement Shelknam, un clin d’œil au petit peuple amérindien Selknam, disparu depuis le milieu du XXe siècle. Puis la marque BigWave, des tee-shirts destinés aux surfeurs mis en vente dans des magasins de la côte méditerranéenne.
Tout est fait de ses mains, du graphisme à la sérigraphie. Les tee-shirts sont recyclés, et l’encre bio. Si certains de ses vêtements sont à retrouver dans son café-boutique, Eduardo a la volonté de créer une marque ici, à Carcassonne, et “compte mettre en avant le département de l’Aude” dans ses créations.
Eduardo a créé sa propre marque de vêtement BigWave.
Patio Latino, 11 rue Antoine-Armagnac, à Carcassonne.
Ouvert le mercredi, le jeudi et le samedi de 11 heures à 19 heures, et le vendredi de 11 heures à 21 heures.
À partir de Noël, ouvert 6j/7.