“Pourquoi avoir continué à prendre des commandes, alors que votre société n’était pas en mesure d’assurer les chantiers ?”, interroge la présidente. “Parce qu’étais persuadé que j’allais m’en sortir”, répond ce chef d’entreprise spécialisée dans les pergolas à Charquemont, dans le Doubs. L’homme d’une quarantaine d’années comparaissait ce jeudi devant le tribunal de Montbéliard pour abus de confiance et banqueroute. Au total, il aurait encaissé près de 150.000€ pour des travaux qu’il n’a jamais réalisés chez 26 victimes.
Leurs avocats contestent l’explication de la fuite en avant. “Conscient de la déroute de sa société, il s’est contenté d’encaisser ces acomptes à des fins personnelles”, affirme l’un d’eux. Pour le procureur, “il y a clairement manœuvres frauduleuses pour assurer son propre train de vie”. La société de Charquemont affichait un passif de plus de 830 000 €.
Montres, motos, meubles…Le chef d’entreprise est également poursuivi pour avoir effectué de nombreux achats personnels sur le compte de sa société. Le procureur a requis 12 mois de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 23 novembre prochain.
À lire aussi
Le 05/10/2023
A l’église Saint Joseph de Belfort, l’orgue centenaire remplacé par un instrument électronique